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Dossier spécial : avenir du corps de commandement






          Il est maintenant temps d’engager une nouvelle étape pour donner
          des perspectives au corps de commandement à l’aube d’un

          bouleversement démographique majeur !



                        Le SCSI prend position et propose un avancement
                              au grade de commandant à partir de 8 ans

           L’administration n’a, pour le moment, soumis à la parité syndicale aucun plan pour tirer les conséquences
           de ces projections, si ce n’est un avancement au grade de commandant par concours. Cette idée n’est
           pas crédible et aucun examen n’existe pour devenir commissaire divisionnaire dans le CCD. L’ADN
           de notre organisation réside dans le fait de ne pas nous contenter de constats alarmistes mais de
           proposer des solutions réalisables pour faire progresser collectivement les officiers et répondre aux
           besoins des services.

             Quel que soit le scénario retenu, force est de constater qu’il ne sera plus possible dans les années
              qui viennent de respecter le pyramidage à 40/40/20 du CC.

             Un avancement ouvert à partir de 8 ans est la seule solution permettant de conserver une
              pyramide hiérarchique viable avec une nomenclature correspondant à une répartition homogène
              des officiers.

             Cet avancement à 8 ans (accompagné de ratios d’avancement atteignant 35 % certaines années)
              permettrait d’atteindre au maximum un volume de capitaines à 55 %, en appliquant un taux de
              promotion à 35 % pour maintenir la pyramide. C’est le volume qui doit déterminer le ratio et non
              le contraire.
             À l’opposé des scénarios à 12 ans, un avancement dès 8 ans éviterait un assèchement du nombre
              de promouvables. Les parcours des internes devront également être fluidifiés.

             Il est évident que si le corps de commandement subsiste dans son périmètre actuel, une nouvelle
              analyse et prospective devra être entreprise vers 2030 pour moduler la stratégie et lisser de
              manière pérenne les évolutions.




          Ces problématiques numériques ont leur importance pour
          l’avenir de notre corps comme nous venons de le voir. Le
          SCSI est capable de porter un projet global qui articule
          une réflexion sur le futur souhaitable de l’encadrement
          supérieur dans la police et les questionnements RH de
          notre corps tel qu’il existe actuellement. L’aboutissement
          du projet d’unification des cadres conduirait bien sûr les

          données du problème à évoluer.
















                                                                                          décembre 2020 ⁄ n° 342 ⁄ p. 17
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