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F ichiers de la PN























          Fichiers de la Police nationale…


          Un pas vers la modernité


          mais il reste beaucoup à faire !





          La commission des lois de l’Assemblée nationale a créé « la mission d’information sur les fichiers mis à disposition
          des forces de sécurité » le 31 janvier 2018, présidée par les députés Didier PARIS (LREM) et Pierre MOREL-À-
          L’HUISSIER (LR).
          Cette mission a auditionné le SCSI-CFDT en septembre dernier afin que nos propositions et observations puissent
          être évoquées et rapportées. Nous souhaitons, d’ailleurs, vous remercier pour vos divers et nombreux retours sur
          cette thématique lors de notre sollicitation aux services opérationnels.
          Une progression notable des fichiers est unanimement soulignée ces dernières années, tant du fait de leur diversité
          et leur pertinence que de la richesse de leur contenu. Il demeure, néanmoins, à franchir une nouvelle étape pour que
          les forces de l’ordre ne soient pas confrontées à l’obsolescence de leurs fichiers mais entrent bien dans la modernité
          (LRPPN3, PNIJ…).
          Par ailleurs, il  appert que  vos attentes convergent toutes  sur  le fait que  les fichiers doivent  encore  gagner en
          efficacité et en ergonomie. En outre, les policiers souhaitent principalement que les croisements de données entre
          les fichiers du ministère de l’Intérieur soient facilités, mais également que les interconnexions vers d’autres fichiers
          étatiques et paraétatiques soient rapidement développées.
          Enfin, si protéger les données des concitoyens est une cause juste, ceci ne doit pas obérer le travail d’enquête des
          services de police.
          Nous évoquerons ici les principales conclusions de ce rapport, largement inspirées par le SCSI-CFDT, rendu le
          17 octobre 2018 et que vous pouvez lire dans son intégralité sur http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i
          1335.asp.

          L’interface unique

          La pluralité des fichiers existants, aux informations morcelées et aux architectures différenciées, est une source de
          difficultés pour les services enquêteurs.
          Aujourd’hui, l’interconnexion entre les fichiers étant faible, le travail quotidien des agents est alourdi par les
          nombreuses recherches nécessaires pour obtenir un résultat exhaustif dans le cadre d’investigations ou d’analyses.
          La mission, ayant intégrée les carences actuelles, propose ainsi la « mise en œuvre d’une interface unique » permettant,
          à partir d’une identité ou d’un identifiant technique, l’accès simultané aux différents fichiers qu’un policier peut
          consulter au quotidien.
          Le SCSI-CFDT a ainsi prôné, sur ce point, la nécessité de s’orienter vers une interface commune à tous les fichiers,
          contrairement à ce qui existe actuellement. Certains pourraient, d’ailleurs, être regroupés (par exemple  : SIV/
          FOVES/Eucaris).
          Cette consultation immédiate des divers fichiers de la police permettra un gain de temps dans le cadre de nos enquêtes
          (judiciaires et administratives). Cette opportunité par l’identité existe déjà avec le logiciel ACCReD « Automatisation

                                                                                          décembre 2018 ⁄ n° 334 ⁄ p. 11
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