Page 22 - SCSI PN 341
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T élétravail





      septembre 2020 ⁄ n°  341 ⁄ p. 22  En fonction de mon expérience, il
          ressort que la réussite du télétravail
          nécessite plusieurs conditions de
          mise en œuvre :
          • •    le principe du volontariat et de la
           réversibilité ;
          • •    une identification préalable des
           activités qui peuvent s’exercer
           à  distance et des compétences
           requises notamment une capacité   • •    un accompagnement, une gestion   pourrait  bien  continuer  de se
           du télétravailleur à exercer ses   du collectif de travail, une animation   développer, sur la base de nouvelles
           activités en autonomie, sans besoin   d’équipe à distance ;         pratiques managériales fondées sur
           de proximité managériale et à    • •    un maintien du lien avec son   le partage d’objectifs, une relation de
           atteindre les objectifs fixés ;    responsable et ses coéquipiers,   confiance et un contrôle d’activité  a
          • •    une  identification  du  temps  l’entretien d’un climat de coopération   posteriori. Nous évoluerions alors
           consacré au télétravail (souvent   et d’une cohésion de groupe ;    d’une culture du «  présentéisme  »
           1 ou 2 jours par semaine) afin de   • •    un droit à la déconnexion ;  à une culture du résultat qui
           minimiser l’effet de rupture de lien   • •    un apprentissage collectif de ce   nécessiterait pour l’encadrement de
           avec l’équipe ;                    nouveau mode d’organisation du   changer de posture et d’apprendre
          • •    une relation hiérarchique fondée   travail ;                  à lâcher prise, à accepter de ne pas
           sur la confiance ;               • •    une formation pour le télétravailleur   savoir ce que fait le collaborateur, du
          • •    une capacité de l’équipe à adapter   et les responsables hiérarchiques   moment que le travail est fait.
           son mode de fonctionnement ;       chargés de la gestion et du      Il  reste  à  vaincre  les  résistances
          • •    une régulation managériale et   management à distance, la diffusion   institutionnelles  en  démontrant
           une évaluation par le supérieur    d’un guide de bonnes pratiques et   que la productivité est meilleure
           hiérarchique direct du travail     de conseils ;                    les jours où l’on travaille chez soi,
           réalisé (entretiens périodiques,   • •    un bilan annuel pour évaluer les   responsabilisé, avec la supervision et
           auto-contrôle, comptes-rendus…) ;  conséquences   organisationnelles  la confiance de son chef !
          • •    une organisation de l’espace, du   du télétravail et l’efficacité de cette   À noter : À la rentrée de septembre
           temps et de la charge de travail ;  forme de travail.               2020,    des   formations   d'une
          • •    une séparation de la vie privée et   Si dans l’administration les principes   journée seront animées par les
           professionnelle ;                du présentéisme et de la surveillance   directions zonales au recrutement
          • •    un équipement et l’usage d’outils   de ses collaborateurs dominent   et à la formation pour les cadres
           numériques sécurisés ;           encore   souvent,   le  télétravail  en  responsabilité d'équipe  afin  de
          • •    une communication, une information   expérimenté, durant le confinement   les  sensibiliser  à  la  démarche  et
           régulière et une priorisation des   lié au COVID-19, par certains agents   aux  modalités  de  mise  en  place du
           activités ;                      et cadres en responsabilité d’équipes,   télétravail dans un service.


                                                 L'analyse du SCSI

            La CFDT fait par ailleurs le constat d’une situation spécifique du télétravail au sein du secteur public pendant
            la crise sanitaire. C’est le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en
            œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature qui en fixe le cadre. Ce texte s’inscrit dans une
            logique d’activité exercée davantage que de poste pour analyser le travail effectué et déterminer sa part réellement
            « télétravaillable ». Cependant, ces dispositions avaient été jusqu’ici peu utilisées et le télétravail a donc pu être vécu
            plus difficilement par les personnels qui y ont été confrontés sans en avoir d’expérience préalable.
            C’est particulièrement le cas dans la Police où la situation a pu varier d’une direction à l’autre en fonction de
            l’organisation retenue par le chef de service et de l’équipement des fonctionnaires en postes SPAN et NOEMI. Les
            retours d’expérience laissent toutefois entrevoir la possibilité de développer le recours au télétravail dans le cadre
            de la déclinaison du décret de 2016 au sein de la DGPN.
            Un dialogue social de proximité dans chaque service devra nécessairement être mené au préalable afin que les
            règles régissant le travail à distance soient claires et connues de tous. Il importe également d’en finir avec la culture
            du présentéisme encore prégnante dans certaines unités où le temps passé au service est parfois considéré, à tort,
            comme un gage de performance tandis que le recours au télétravail serait le symptôme d’un moindre investissement
            dans ses fonctions. C’est à ces conditions que son extension pourra être envisagée comme un levier parmi d’autres
            pour améliorer la qualité de vie au travail, y compris pour les agents des corps actifs. On peut penser par exemple à
            certains services d’enquête spécialisés (en matière économique et financière, etc.) dont les missions sont compatibles
            avec un ou deux jours de télétravail par semaine, hors contrainte opérationnelle spécifique.
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