Page 19 - 72345-SCSI PN 332
P. 19

Dossier PN/GN                                                                       Dossier PN/GN






 Juin 2018 ⁄ n°  332 ⁄ P. 18  et comment il était plus naturel aujourd’hui de travailler. Comment parler de continuum de sécurité alors qu’il n’existe   SIMPLIFIER L’ORGANISATION DE LA POLICE ET DONNER UNE VRAIE ENVERGURE ET
                      Les 10 propositions du SCSI-CFDT
 déjà pas entre les deux forces de sécurité ? Comment continuer à proposer des vieilles recettes totalement obsolètes
 comme celle des redéploiements par exemple, mesure très couteuse et qui n’a jamais démontré son efficacité ?
 Lorsque le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb déclare que « chacun a son laboratoire de police scientifique. Est-ce
 que ça ne serait pas mieux que la Gendarmerie, la Police, éventuellement la préfecture de Paris aient le même laboratoire ? »,
                 AUTORITÉ À LA DGPN
 Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous avons par exemple trois écoles de formation des chiens, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux
 n’en avoir qu’une ? » Son raisonnement est bien évidemment le bon, mais pourquoi alors s’arrêter là ? Pourquoi ne pas
 l’appliquer de manière générale ? Ce débat sur les écoles canines existe depuis près de 10 ans !   1  •  Intégrer la DRCPN à la DGPN pour une vraie GPEC.
                 •  Créer un DGPN adjoint.
 Cette situation interroge car, le 14 mai 2018, lors de la présentation de la campagne de recrutement, une élève de   •  Déconcentrer le pouvoir et favoriser une déclinaison territoriale de l’autorité du DGPN calquée sur la
 baccalauréat sécurité demandait au ministre de l’Intérieur : « Je suis intéressée par la Gendarmerie mais comme vous   réforme des régions.
 êtes le ministre de l’Intérieur pourquoi ne pas réunir les deux forces en une seule ? ». Le Ministre a répondu « en attendant
 que les conditions soient réunies, il est nécessaire que les deux forces travaillent mieux ensemble ».  RÉUNIR LES ÉNERGIES DES 2 CORPS DE MANAGEMENT DE LA POLICE
                 (CONCEPTION/COMMANDEMENT) DANS UN SEUL CORPS DE CADRES
 Les Ministres se succèdent et nous n’avons toujours pas avancé. Pourquoi ce Ministère possède deux services de   2
 communication, des revues internes multiples, pourquoi les appels d’offre unique ne sont pas rendus obligatoires   •  Comme dans la Gendarmerie, le management doit être unifié et l’ascenseur social favorisé pour pacifier
 pour tous les investissements et achats de ce Ministère ? Pourquoi ne pas décréter qu’à partir de maintenant tous les   les relations intercorps et redonner un véritable sentiment d’appartenance à la Police Nationale qui trans-
 services créés devront être mixtes ? La liste des économies substantielles qui pourraient être réalisées est longue.   cende les corporatismes qui divisent.
 Faudra-t-il pour cela nommer un directeur général unique pour les deux forces ?  CRÉER UNE ACADÉMIE DE POLICE REGROUPANT LES 3 CORPS DE LA POLICE NATIONALE.

 Aujourd’hui, nos concitoyens sont en attente de sécurité, peu importe pour eux qu’il s’agisse de gendarmes ou de   3  •  Remettre ainsi dialogue, confiance et technicité au cœur de la formation.
 policiers, ils ne font d’ailleurs que très rarement la différence. D’autant plus que la nouvelle ère du numérique va
 bouleverser les équilibres, mettre fin aux territoires.   MODERNISER LES MÉTHODES POLICIÈRES
                 •  Pérenniser la culture numérique opérationnelle par une vraie politique d’anticipation.
 L’heure est venue de redonner tout son lustre à la Police Nationale, de simplifier son organisation interne et enfin de
 rapprocher les deux forces plutôt que les faire cohabiter artificiellement sous un même toit. La loi de rattachement de   4  •  Développer la culture du renseignement criminel au sein des services territoriaux de renseignement
 la Gendarmerie avait prévu un examen parlementaire biannuel de la situation. Il est tombé aux oubliettes, symptôme   pour lutter contre l’islam radical.
 d’une cécité publique que seule une volonté publique forte et visionnaire pourra dépasser. Oui, chaque force a son   •  Moderniser l’arsenal législatif contre le trafic de stupéfiants (création d’un délit généraliste d’association
 histoire et sa culture et il convient de les respecter. Mais le monde a évolué…  de malfaiteurs, etc.) et la délinquance des mineurs.
 Le SCSI-CFDT ne milite pas pour une révolution, il revendique une évolution de bon sens, en profondeur et propose   5  ALLÉGER DE MANIÈRE DRASTIQUE LA PROCÉDURE PÉNALE
 des mesures simples et novatrices. Cette vision disruptive n’a qu’un but, redonner un cap pour la Police Nationale, un
 cap humain, des valeurs et une cohésion au service de ses personnels et d’un service public de sécurité modernisée,   RENOUVELER L’APPROCHE GLOBALE DU SYNDICALISME
 apte à répondre aux nouveaux défis.   •  Repositionner les syndicats de tous corps afin de recentrer les syndicats sur les enjeux collectifs. Établir
 Nous sommes persuadés que le Directeur général de la Police Nationale partage nombre de nos constats. Il est donc   6  des chartes de gestion claires et transparentes pour tous les corps. Prendre en compte les parcours
 nécessaire de lui donner les moyens de faire bouger les lignes face à une technostructure conservatrice qui n’hésite   syndicaux pour favoriser les retours sur le terrain. Refuser les nominations dans les ordres nationaux
 pas à souligner le dynamisme de la Gendarmerie Nationale, ses initiatives mais hélas, trouve tous les prétextes pour   pour des responsables syndicaux en activité.
 que peu de choses évoluent dans la Police Nationale.   APPLIQUER LE DROIT EUROPÉEN SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

                 •  Adapter ainsi le fonctionnement de la Police Nationale aux réalités sociologiques modernes.
            7    •  Créer un compte épargne retraite pour faire diminuer le stock d’heures supplémentaires, en payer une
                   partie…
                 •  Mettre fin au dogme de l’ouverture des services de police 24/24 en calquant les amplitudes d’ouverture
                   PN/GN en fonction de l’activité des services.

                 DÉVELOPPER LA MIXITÉ DES STRUCTURES POLICE/GENDARMERIE
            8    •  Sortir d’une logique concurrentielle stérile et coûteuse en poursuivant le développement des structures
                   communes (SCRT, GIR, SAELSI…) et des statuts.
                 •  Mettre fin aux archaïques redéploiements Police/Gendarmerie.

                 S’ATTAQUER ENFIN AUX TÂCHES INDUES POUR RECENTRER LES POLICIERS
            9    SUR LEUR CŒUR DE MÉTIER
                 •  L’objectif est de recentrer l’activité de voie publique sur la Police Secours.

                 FAVORISER L’ÉQUITÉ ENTRE POLICIERS ET GENDARMES
                 •  Politique du logement aux fonctionnaires qui permettrait de fidéliser des policiers sur des territoires plus
           10      difficiles (notamment dans le cadre de la PSQ).
                 •  Gestion équitable des retraites (dans le cumul emploi-retraite par exemple).
                 •  Équité dans les remises de décorations entre les 2 forces…




                                                                                              Juin 2018 ⁄ n° 332 ⁄ P. 19
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24