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C oin des lieutenants
juin 2019 ⁄ n° 336 ⁄ p. 20 territoire qui engorge l’ensemble lorsque les départs non remplacés du CEA ou les restructurations
se font trop nombreux.
de services sont décidées depuis
du système judiciaire. Je me suis
Paris sans forcément intégrer l’avis
également rendu compte que
La loi de réforme de la Justice
le travail d’officier consiste bien
de la hiérarchie intermédiaire.
de mars 2019 comporte certes
souvent à gérer des problèmes
J’ai été frappé, par ailleurs, par
des éléments utiles de ce point
divers et variés, qu’il s’agisse
du matériel ou de difficultés
problèmes internes d’organisation
APJ de rédiger des réquisitions
rencontrées par les fonctionnaires. de vue. La possibilité pour les l’énergie absorbée en gestion de
plutôt que par le travail de police
L’officier doit faire tourner son judiciaires est bienvenue, tout proprement dit.
SAIP, orienter les enquêtes, faire le comme celle de constituer des
lien avec la hiérarchie et le parquet scellés pour les médecins légistes Arrivant cette année au bout
mais aussi parfois boucher les lors des autopsies ou l’habilitation de mes deux ans de blocage
trous des permanences OPJ et unique des OPJ. Mais d’autres statutaire sur mon premier poste,
assurer des services d’ordre en dispositions viennent complexifier j’ai demandé ma mutation comme
sus des permanences de district le la procédure comme l’avocat en la quasi-totalité des collègues de
week-end. audition libre systématique pour ma promotion affectés en Seine-
les mineurs. D’une façon générale, Saint-Denis. Certains d’ailleurs
Toutefois, si de l’extérieur le si ce texte vient entériner certaines ne veulent pas tant quitter le 93
département peut ressembler en exceptions déjà devenues ici la que les commissariats pour des
bloc à un territoire très difficile, la règle en pratique (absence de services spécialisés comme la PJ
situation est contrastée selon les présentation des majeurs pour où il est encore possible d’avoir le
circonscriptions, la sociologie des une prolongation de garde à temps et les moyens de travailler.
différentes communes et le niveau vue, par exemple) elle est loin de L’expérience aura été formatrice
des effectifs. Si l’engagement constituer la simplification décisive tant dans la technicité procédurale
est constant, les satisfactions de la procédure pénale qui pourrait que, et peut-être surtout, sur le
demeurent réelles quand une belle contribuer à enrayer ce mouvement plan humain et du management.
affaire qui implique tout un groupe de désaffection du judiciaire. Quid Néanmoins, dans les conditions
est menée à son terme. Nos également de la mise en œuvre de dans lesquelles nous travaillons,
elle est usante et souligne le mérite
collègues sont très majoritairement la plainte en ligne qui nécessitera de l’ensemble des collègues affectés
motivés pour exercer dans ces dans le 93, dont les deux tiers tous
quartiers où la délinquance est un système de filtres et du chantier corps confondus ont moins de cinq
importante. D’où une certaine de la procédure pénale numérique ans dans la police. On ne peut
frustration de mon côté devant alors que le LRP 4 « Scribe » se fait qu’espérer que les conséquences
l’accumulation des dossiers déjà attendre ? qui devraient bientôt être tirées du
prescrits et des procédures en Sans doute la centralisation de la rapport parlementaire sur l’action
jachère faute d’enquêteurs, limites décision à la DSPAP ne facilite- de l’État en Seine-Saint-Denis de
de la doctrine du « on s’adaptera t-elle pas, non plus, les choses 2018 soient enfin à la hauteur des
comme on s’est toujours adapté » puisque la répartition des effectifs besoins.