Zone Ouest : un DZPAF qui dépasse les frontières… de l’acceptable !
septembre 13, 2013
By ACCESSIA
Il n’est pas dans nos habitudes de verser dans les mises en cause in personam, et s’il faut le faire c’est avec d’autant moins d’allant quand nous sommes amenés à réagir contre le comportement inacceptable d’un cadre supérieur de la Police Nationale dont le niveau de responsabilité appelle, en principe, à l’exemplarité.
Hélas, dans le cas présent les dérives du comportement ont largement dépassé les limites de l’erreur ou de la maladresse, et vous le comprendrez à la lecture du simple “tract” ci dessous, ont probablement rejoint le terrain du corporatisme radical jusqu’à la commission d’actes absurdes pour le seul besoin d’une démonstration d’autorité absolue.
Mais cette affaire éclaire aussi de façon particulièrement explicite les dangers de cette pitoyable “latitude opérationnelle” en la montrant pour ce qu’elle est : un vecteur d’infantilisation et un instrument de pouvoir sur les officiers, placé entre les mains des commissaires dont, visiblement, certains n’hésitent pas à abuser outrancièrement.
Certes le cas présent va en pratique jusqu’à un point assez rarement atteint, mais il est bien révélateur de l’état d’esprit général qui conduit à de tels excès.
Quand on songe que la “latitude opérationnelle” a été placée sous l’autorisation et le contrôle du CCD au motif que les officiers ne seraient pas assez responsables pour la gérer eux même, que faut-il penser du sens des responsabilités du DZPAF Ouest ?
La Police Nationale n’en sort évidemment pas grandie…