Le ministre de l’Intérieur s’adresse à l’ensemble des organisations syndicales représentatives pour les informer de la mise en place d’un cycle de concertation sur des thématiques qu’il estime prioritaires.
Pour les officiers les points retenus sont principalement :
Le temps de travail, puisque la commission européenne exige une réponse avant le 20 mai.
La nomenclature et le positionnement de l’ensemble du corps de commandement en cohérence avec les deux autres corps, avec transfert aux officiers de nouveaux postes de chefs de service.
La poursuite de la déflation, condition d’ouverture vers des mesures catégorielles.
L’engagement de mesures d’allègement et de simplification de la procédure pénale.
Toutefois, contrairement à l’affirmation de réflexions conduites en 2014, le SCSI n’a pu que dénoncer la quasi absence de dialogue social depuis de trop longs mois.
Nous constatons en outre que plusieurs thématiques sont abordées sous la contrainte de nos actions contentieuses : temps de travail, Asa, nomenclature…
De même, nous ne considérons pas comme une annonce l’intégration dans la VAP du recrutement au choix dans le corps de conception. Nous sommes bien loin des engagements de Manuel VALLS sur l’augmentation du recrutement interne des Officiers dans le corps des Commissaires.
D’autres points abordés font d’ores et déjà l’objet d’une mise en garde du SCSI :
La remise à plat de l’ASA qui ne saurait venir en diminution de la fidélisation des officiers en Ile de France.
La gratuité des transports en IDF dénoncée par la Cour des Comptes, alors que chaque fonctionnaire y contribue par une retenue sur son salaire, et qu’un avantage de 75% du tarif SNCF est toujours accordé aux gendarmes et leurs familles sur tout le territoire national.
Le SCSI va être reçu prochainement par le ministre. Nous placerons cette rencontre sous le signe de la réparation des injustices : réciprocité Police-Gendarmerie, grille indiciaire au regard des autres corps, déroulements de carrières, politique des fins de carrière pour faciliter la déflation, en inscrivant l’ensemble dans un nouveau protocole.