Manuel VALLS a pris ce jour 17 mai 2012 ses fonctions place Beauvau, succédant ainsi à Claude GUÉANT.
Le SNOP-SCSI adresse ses félicitations au nouveau ministre avec lequel il a hâte de restaurer la fonction et les valeurs d’un dialogue social et professionnel constructif, et d’aboutir dans les chantiers indispensables à la Police Nationale, trop longtemps ralentis.
Le SNOP-SCSI continuera à porter auprès du nouveau ministre la parole et les ambitions de ses mandants et attend en particulier des réponses aux questions posées publiquement lors des rassemblements d’officiers de ces derniers mois.
Une négociation, jusqu’à ce jour absente, doit permettre d’engager rapidement l’indispensable réforme de l’organisation hiérarchique et fonctionnelle de la police nationale dont l’archaïsme nuit depuis trop longtemps à son action et bloque l’expression des compétences comme le déroulement des carrières, et doit parvenir enfin à l’équité de traitement entre les cadres de la Police Nationale et leurs homologues de la Gendarmerie. Ces exigences trouvent toute leur place dans le nécessaire renouveau de la politique globale de sécurité dans notre pays.
Le SNOP-SCSI, syndicat majoritaire, force de propositions et d’ouverture, souhaite ardemment que le facteur humain reprenne toute son importance dans l’institution policière qui doit aussi retrouver les moyens en personnels et en matériels pour garantir la qualité et toute l’étendue de sa mission.
Le SNOP-SCSI souhaite la fin de l’exploitation politicienne de la sécurité et renouvelle sa proposition de mise en place d’états généraux de la police et de la justice associant largement les professions concernées, afin de moderniser, dans une sérénité retrouvée, l’organisation de la sécurité et de l’ensemble du processus pénal.