Un ancien Lieutenant nommé Directeur Général de la Gendarmerie Nationale !…
avril 11, 2013
By ACCESSIA
——————————–
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
NOUVEAU DGGN : UN EXEMPLE A SUIVRE POUR LA POLICE NATIONALE !
Le Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure félicite le général Denis Favier pour sa brillante nomination à la tête de la gendarmerie nationale, qui vient couronner un parcours exceptionnel au sein de cette force de sécurité du ministère de l’intérieur.
Le SCSI souhaite tous ses vœux de réussite au nouveau directeur de la gendarmerie nationale et espère que sous son autorité, le rapprochement entre la gendarmerie et la police nationale sera d’une plus grande efficacité.
Le SCSI constate qu’un tel parcours n’est à ce jour pas possible dans la police nationale. Il convient en effet de rappeller que le général FAVIER, comme tous ses homologues du même grade, a débuté sa carrière comme Lieutenant, chef d’une unité de terrain, à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale deSaint-Gaudens, avant de gravir tous les échelons hiérarchiques de la gendarmerie. En revanche, dans la police nationale, on peut devenir commissaire, à savoir l’équivalent du grade de lieutenant-colonel, sans avoir acquis l’expérience indispensable à un métier à forte tonalité opérationnelle.
Cette carrière basée sur l’expérience professionnelle est en vigueur au sein de la quasi totalité des forces de sécurité des pays européens mais pas dans la police nationale française.
A l’heure où va débuter un cycle de concertation relatif à la modernisation de la police nationale, et notamment sa chaîne hiérarchique régulièrement mise en cause, le SCSI demande que la France ne demeure pas une exception dans ce domaine et espére que l’exemple de la carrière du Général Denis Favier fera tomber les blocages corporatistes et intellectuels qui empêchent toute évolution notable.