MAIS QUI ACCOMPAGNERA LES DÉTENUS PENDANT LES PERMISSIONS ?
Le SCSI-CFDT s’étonne des déclarations de la ministre de la Justice proposant « de mettre en place systématiquement des escortes » pour certains détenus lors de leurs permissions.
En effet, le SCSI-CFDT avait dénoncé il y a quelques jours, la parution d’une note de service du 27 juillet 2015 où il apparaissait que l’administration pénitentiaire n’était pas en capacité d’honorer les missions de transferts et d’extractions de détenus. Les autorités judiciaires sont donc obligées de requérir les forces de sécurité intérieure qui devront donc les effectuer jusqu’en… 2019 ! Pourtant, cette mission est donc théoriquement dévolue depuis 2010 au ministère de la justice avec un objectif : recentrer les policiers sur leur cœur de métier. C’est raté !
Aujourd’hui, policiers et gendarmes assurent toujours la majorité des transferts de détenus et des gardes dans les hôpitaux, au détriment de leur présence sur la voie publique. De la même façon, des enquêteurs doivent à la fin de longues procédures et mesures de garde à vue présenter eux-mêmes les délinquants devant un juge et pour finir, les conduire dans les maisons d’arrêt après de longues heures d’attente et de transport.
Comment, dans ces conditions, l’administration pénitentiaire va-t-elle pouvoir assurer cette nouvelle mission alors que faute de moyens, elle n’arrive pas à faire face à ses charges actuelles. Les policiers sont-ils condamnés à perpétuité à effectuer les taches indues que le ministère de la justice ne cesse de déléguer aux forces de de sécurité intérieure ? Les policiers devront-ils jouer les nounous des détenus ?
Le SCSI-CFDT demande que le ministère de la justice cesse de déléguer toujours plus de missions aux forces de sécurité intérieure. Dans le contexte de menace permanente et globale, il convient de réfléchir à d’autres dispositifs permettant d’éviter au maximum la sortie de prison de détenus et de la proscrire, pour les plus dangereux, dans le cadre d’une coordination avec le ministère de l’intérieur.
Le bureau National du SCSI-CFDT.
Contact presse :
Jean-Marc BAILLEUL, secrétaire général du SCSI-CFDT: 06 75 04 13 59
Christophe ROUGET Chargé de communication du SCSI-CFDT: 06 83 97 90 58