Résumé de la première réunion des syndicats par le ministre de l’Intérieur
juin 06, 2012
By ACCESSIA
Le 25 mai 2012, Monsieur VALLS a ouvert la réunion en présentant son équipe et a souhaité que le dialogue social soit établi dans la confiance, le respect et la sérénité même si le contexte budgétaire est contraint. Puis il a donné la parole aux organisations syndicales.
Dans le cadre du tour de table, le SNOP-SCSI a exprimé la nécessité d’instaurer un véritable dialogue social respectant le fait majoritaire dans une profession où le taux de syndicalisation et de participation aux élections est particulièrement significatif.
Ainsi, le SNOP-SCSI a rappelé que force de propositions, il a été contraint d’engager des recours contentieux en l’absence de dialogue tant sur des sujets simples que sur des thématiques de fond engendrant des tensions palpables aujourd’hui dans les services. Il a insisté sur le fait que sur les cinq dernières années, si le SNOP-SCSI a été une des rares organisations à contester certaines réformes, comme celle du renseignement ou des CRS, il a toujours fait des contre propositions pragmatiques.