Le 22 mai 2014, une délégation du SCSI composée de Jean Marc BAILLEUL, Secrétaire Général, Pierre ELBE Secrétaire National, Sabrina RIGOLLE et Eric DEFREMONT chargés de mission, a été reçue en audience par M. LALLE, Directeur Central de la Sécurité Publique assisté de M. MERRIEN, Sous-Directeur des Ressources Humaines.
En préambule de cette audience, le DCSP nous a confirmé l’information diffusée la veille à l’ensemble de la parité syndicale, à savoir l’attribution du poste de Chef de circonscription de Rambouillet au bénéfice d’un Officier de Police.
Questionné sur ce revirement de position, puisque cette revendication préalablement faite par notre organisation dès le début des travaux préparatoires dans le cadre du dialogue social engagé par le DDSP 78, avait été initialement refusée, M. LALLE a répondu “qu’il ne fallait pas être figé sur ses certitudes” et qu’il avait pris en compte le bien fondé de notre argumentaire sur ce point.
Comme vous avez pu le constater le syndicat minoritaire, affilié à la CFE-CGC, s’est attribué l’entier mérite du basculement de la CSP de Rambouillet dans les CSP détenues par des officiers.
C’est une habitude. Cependant, personne n’aura manqué d’observer que le syndicat de Commissaires “SICP” qui est dans la même confédération que SO, s’offusque et condamne cette mesure.
Chaque officier pourra donc juger de la cohérence d’un “pôle sécurité” au sein de cette confédération puisqu’en son nom, il est présenté et défendu des revendications complètement opposées ?!…
Le DCSP a ensuite réaffirmé qu’il veillerait personnellement à renforcer un positionnement “avantageux” pour les officiers dans les services et qu’il ne souhaitait pas rester dans l’immobilisme.
Sa vision de la réforme consiste à faire mieux à moyens constants et améliorer les conditions de travail des officiers. Il nous a précisé que cette restructuration a vocation à devenir un modèle d’organisation possible sur d’autres départements.
Lors de cette audience, nous avons renouvelé nos conditions et réitéré que si face à l’ampleur de cette réforme nous n’obtenions pas les garanties évoquées lors de notre précédente audience (notamment sur les maintiens des postes IRP, les primes de restructuration, le relèvement de la nomenclature, le nombre de Commandants fonctionnels, et les postes de chef de service articles 10), nous ne voterions pas en CTD la poursuite de cette réforme.
Le DCSP, attaché à notre adhésion, nous a annoncé qu’il ne poursuivrait pas cette réforme sans l’obtention de ces garanties pour les officiers ! Loin des effets d’annonce et de récupération du syndicat minoritaire, le SCSI 78 défend vos intérêts depuis le lancement de cette réforme, et non pas dans la précipitation depuis quelques semaines.
Nous vous laissons seuls juges des actions, et des résultats !