Le SNOP-SCSI a participé le 16 février à la présentation d’un point d’étape du projet de la réforme DCSP. En un mot, il s’agit d’une simplification de l’organisation des circonscriptions, de la réforme structurelle des services et de la création de districts. Ce projet de réforme s’inscrit naturellement dans un vocabulaire que vous connaissez bien : rationalisation, mutualisation, optimisation de la présence sur la voie publique… et dont vous mesurez chaque jour les conséquences dans vos services.
Le SNOP-SCSI a d’ores et déjà fait de nombreuses remarques et observations concernant cette éventuelle réforme et vous pourrez donc lire en pièce jointe un compte rendu complet de cette réunion.
Mais pour le SNOP-SCSI, une chose est maintenant très claire. Ce type de projet n’a aucun sens s’il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une réforme globale et profonde de la chaine hiérarchique dans la police nationale. Il est par conséquent inutile que les directions d’emplois conceptualisent des projets structurants, si au plus haut niveau politique aucune réponse n’est apportée lors de la réunion sur le corps unique le 28/02 . En effet, il est inconcevable pour le SNOP-SCSI de laisser les cadres de la police nationale sans réponse claire, sans perspective et sans avenir.