Après de longues tergiversations, ce sont finalement 73 Commissaires qui rentreront à l’ENSP site de SAINT-CYR au MONT d’OR en septembre prochain. Ils se répartissent comme suit :
36 issus du concours externe (30 + les 6 LC)
14 issus du concours interne (12 + les 2 LC)
22 issus de la VAP (18 + 4 LC)
1 au titre des détachés
Le SCSI-CFDT tient à féliciter l’ensemble des promus et leur souhaite une bonne scolarité. Ils croiseront donc à l’occasion des formations communes, les 70 officiers de police recrutés cette année.
Ce recrutement de commissaires, exceptionnel en nombre, est censé compenser les départs en retraite en hausse constatés en ce début 2017. Une fois de plus la part largement majoritaire de candidats externes ayant suivi la formation préparatoire de Sciences-Po, comme c’est aussi le cas pour le concours d’officiers, atteste des parallèles de profils. C’est aussi le cas à l’EOGN malgré la différence du type de recrutement (85% en interne).
Cette promotion sera la deuxième à pouvoir bénéficier du nouveau dispositif de formation à distance défendu par le SCSI pour une partie de la scolarité, permettant ainsi à ceux qui auront réussi des tests, de pouvoir être plus proches de leur famille pendant plusieurs mois, sans être pénalisés dans leur contrôle continu. Reste toujours posée la question de la durée de scolarité qui ne prend pas en compte l’expérience acquise contrairement à celle prévue pour les détachés, d’une durée de six mois ! Pourquoi ne pas envisager maintenant une nouvelle forme de scolarité ?
Le SCSI-CFDT qui siège au conseil d’administration de l’ENSP continuera ses actions pour défendre l’ensemble des cadres et pour que l’équité s’applique au sein de l’ENSP, école qui possède deux sites aux infrastructures bien différentes, c’est un euphémisme… Aujourd’hui le taux d’encadrement des deux forces est identique et les problématiques managériales spécifiques des deux corps de cadres exigent une approche commune dans l’intérêt du fonctionnement des services.