Rapport IGPN sur l’affaire Merah : communiqué de presse
octobre 23, 2012
By ACCESSIA
PARIS, 23 oct 2012 (AFP) – Le Syndicat national des officiers de police (Snop-SCSI, majoritaire) s’est interrogé mardi sur le rôle de la la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) après le rapport rendu public sur l’affaire Merah.
“Il est regrettable que les rapports entre renseignement extérieur et intérieur, pourtant au coeur de l’affaire Merah, n’aient pas été abordés” dans ce travail, déclare le syndicat de police dans un communiqué.
“De nombreuses questions se posent” et “à ce jour la DGSE n’a encore rien communiqué sur les investigations qu’elle a diligentées sur Mohamed Merah et ses voyages à l’étranger”.
Le Snop se félicite que le rapport “souligne l’efficacité” de la police dans l’enquête Merah mais “s’interroge en revanche” sur certaines de ses propositions telle celle concernant les services départementaux de “l’information générale” (SDIG) en charge du renseignement de terrain hors terrorisme. Certains pourraient, préconise le rapport, être dirigés par des gendarmes.
Le rapport sur l’affaire Merah, rendu public mardi et remis au ministre de l’Intérieur vendredi, met en exergue “plusieurs défaillances objectives”, notamment le loupé du Renseignement dans l’évaluation de la dangerosité du tueur au scooter.