Rapport IGA/IGPN sur les frais d’enquête et de surveillance
Le SCSI a pris connaissance du rapport IGA/IGPN dont il salue la rapidité de réalisation pour un sujet jusqu’ici marqué par l’opacité.
Depuis des années nos demandes sur l’affectation de cette enveloppe budgétaire se sont heurtées à des réponses vagues et embarrassées des autorités dont le rapport explique aujourd’hui qu’elles ne sont pas en mesure d’en justifier, notamment pour ce qui est du partage entre frais objectifs et gratifications.
Sans aucunement remettre en cause l’existence des “frais d’enquête et de surveillance” nécessaires à une action adaptable et réactive des services opérationnels de la police nationale, le SCSI considère que la transparence dans l’affectation et l’usage de ces sommes est une exigence absolue qui s’impose à tous les échelons hiérarchiques concernés, jusqu’au plus haut niveau. L’exemplarité est ici encore seule source de légitimité.
Sans préjudice d’éventuelles poursuites pénales, le SCSI demande à ce que les gestionnaires bénéficiaires de sommes indument utilisées aient à les restituer.
Le bureau national
Contacts presse :
Jean-Marc BAILLEUL secrétaire général du SCSI : Tel : 06 75 04 13 59
Chantal PONS MESOUAKI, secrétaire général adjoint du SCSI : 06 33 48 81 42
Christophe ROUGET, charge de communication du SCSI. Tel : 06 83 97 90 58