Après des semaines de confrontation des projets et analyses entre le ministère de l’Intérieur et une intersyndicale constituée en Corse , réunissant la totalité des organisations représentatives des personnels de tous corps et soutenue par leurs bureaux nationaux, le projet ULCOC est abandonné par le ministère.
Cette issue la plus raisonnable au regard des insuffisances et des déséquilibres du projet a laissé la place à des propositions plus ciblées sur quelques aspects de la mission de police judiciaire en Corse qui, sur le fond, reste confrontée à un contexte particulier justifiant une organisation et un fonctionnement des services adaptés.
L’intersyndicale reste mobilisée autour de ce nouveau “petit train” de mesures et écrit au Ministre en ces termes :
“L’intersyndicale Corse est satisfaite de l’abandon du projet « ULCOC ». Bien que réservée face aux nouvelles propositions alternatives visant à améliorer la collaboration des deux forces de sécurité dans la lutte contre la criminalité en Corse, consciente des enjeux, l’intersyndicale Corse y apporte sa contribution au moyen d’observations et réflexions. Les six axes présentés font ainsi l’objet d’analyses et de propositions concrètes (cf infra en bleu sous les propositions du MI). Durant la période transitoire, les organisations syndicales feront connaître, si nécessaire, les dysfonctionnements relevés ainsi que les améliorations souhaitables.”
C’est donc une partie qui se termine, dont il faudra garder en souvenir qu’au delà des intérêts particuliers de chaque corps et de chaque catégorie, tous les personnels (actifs, administratifs, techniques et scientifiques) ont su taire leurs divergences et faire bloc autour de ce qui leur était commun : le respect des femmes et des hommes qui depuis des années ont investi leur travail et leurs compétences dans l’action de services de la Police Nationale placés en première ligne contre la criminalité, et qui ne veulent pas voir cet investissement “liquidé pour solde de tout compte” dans une structure mixte PN/GN complexe, illisible, déséquilibrée et ingérable.
Restent aussi les images de cette “épopée syndicale”…