La Protection Fonctionnelle remise en cause par l’IGA !
janvier 20, 2014
By ACCESSIA
L’Inspection Générale de l’Administration (IGA) a été missionnée le 29 mars 2013 par les ministères de l’Intérieur, des Finances, et du Budget, pour auditer le coût du contentieux à la charge du MI.
S’intéressant en premier lieu aux dépenses liées au contentieux du “Concours de la Force Publique" puis à celui des “Étrangers", la mission s’est ensuite livrée à une analyse étonnante du contentieux de la “Protection Fonctionnelle" des policiers en critiquant l’intervention -jugée trop fréquente et trop coûteuse- des avocats chargés de la défense des intérêts des policiers, et notamment pour ce qui est des demandes de réparations formées par les policiers victimes d’outrages (insultes, menaces…).
Cette vue très éloignée des difficultés et des réalités du terrain provoque une réaction du SCSI d’autant plus vive que dans la même période les obligations déontologiques des policiers ont été accrues et que l’IGA n’a pas consulté les syndicats lors de son audit !
Jean-Marc BAILLEUL, Secrétaire Général du SCSI, s’exprime dans les colonnes du Parisien du 18 janvier 2014 : (cliquez sur l’image pour agrandir)