Aujourd’hui, la loi sur le renseignement est en discussion au parlement et les terroristes de tous bords doivent bien rire sous cape à la lecture des polémiques actuelles et des discours tenus pas certains apôtres autoproclamés des libertés publiques. L’émotion et la prise de conscience collective du 11 janvier sont bien loin. Pourtant la première des libertés est bien celle de ne pas mourir sous les tirs et bombes de fanatiques.
La loi sur le renseignement vise à adapter les outils des services de renseignement aux nouveaux moyens modernes de communication. Nous ne sommes plus au temps des téléphones fixes… Ce nouveau texte permet de légaliser enfin des interventions techniques, d’utiliser de nouvelles possibilités technologiques et de mettre en place un contrôle par le parlement et par une commission indépendante composée de magistrats là où il n’y avait jusqu’à présent qu’un consensuel « no man’s land démocratique ».
Cette loi équilibrée ne vise pas à surveiller tout le monde, en tout lieu et à chaque instant, les services de renseignement n’en auraient pas les moyens, mais à apporter des solutions pour essayer d’intervenir avec efficacité et à temps pour empêcher des individus au potentiel dangereux de mettre à exécution leurs macabres objectifs. On pourrait même aller plus loin en réorganisant autrement le traitement du renseignement dans le pays…
Le SCSI, syndicat républicain, s’est toujours opposé aux lois d’exception ou à un Patriot Act à la française mais a toujours réclamé ces nécessaires évolutions législatives et un contrôle démocratique des services républicains de renseignement. Le SCSI continuera à se battre pour que les fonctionnaires de police, mobilisés contre le crime, puissent exercer avec efficacité leur métier, sans crouler sous une paperasse administrative et judiciaire qui paralyse leur quotidien au détriment de la sécurité de leurs concitoyens.
Le Bureau National SCSI.
Contact presse :
Jean-Marc BAILLEUL, secrétaire général du SCSI. Tel : 06 75 04 13 59
Christophe DUMONT, secrétaire national du SCSI. Tel : 06 78 81 57 91
Christophe ROUGET, chargé de communication du SCSI. Tel : 06 83 97 90 58