Le SCSI est intervenu vendredi puis samedi dans les medias écrits, à la télévision et la radio pour dénoncer l’exploitation politicienne de l’affaire Léonarda et soutenir le travail de policiers qui n’ont fait que leur devoir, avec la plus grande humanité, pour faire respecter les lois et les valeurs de la république. Vous pourrez lire ci-dessous le communiqué de presse du SCSI repris dans l’ensemble des médias.
Bonne lecture.
Paris le 19 octobre 2013
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Affaire Léonarda : Quand l’exploitation politicienne se fait au préjudice de la loi et des valeurs républicaines !
Le SCSI prend acte des différentes conclusions du rapport de l’inspection générale de l’administration et des déclarations du Président de la République qui a confirmé que les valeurs républicaines et la loi ont été respectées .
Comme le SCSI l’avait déclaré dès vendredi, la police aux frontières a intégralement respecté les lois de la démocratie,dans le plus grand respect des individus sans déroger à aucune consigne ou directive.
Les services de Police ont agi en concertation avec des responsables du milieu associatif et de l’éducation nationale dans des contraintes importantes de temps et de moyens. Ils ont tout mis en œuvre pour que la jeune Léornada puisse être confiée aux policiers à l’abri des regards et rejoindre logiquement sa famille! Le discernement n’était-il pas là ?
Était-il préférable de la laisser seule sur le territoire français alors que sa famille était renvoyée en toute légalité dans son pays ?
Le SCSI regrette l’ampleur démesurée donnée à cette affaire et l’exploitation politicienne qui en a été faite par de nombreux responsables politiques prêts, à des fins partisanes, à mettre en cause la police au détriment des valeurs républicaines de notre pays.
Peu d’hommes politiques en revanche se sont émus cette semaine du décès d’un policier, le capitaine Thierry DHIOS, sauvagement assassiné à Lorient au cours de sa mission.
La grande majorité des français n’est pas dupe et sait que la police, dans des conditions difficiles et avec le peu de moyens dont elle dispose a fait, dans ce dossier, une nouvelle fois son travail avec humanité et efficacité.
Le SCSI réaffirme son soutien aux policiers quotidiennement exposés aux dangers, aux critiques gratuites et qui continuent, malgré tout, à exercer avec un grand professionnalisme leur mission au service de tous.
Le bureau national du SCSI.
Contact presse :
Jean-Marc BAILLEUL secrétaire général du SCSI. Tel : 06 75 04 13 59
Christophe ROUGET, charge de communication du SCSI. Tel : 06 83 97 90 58