Notre pays vient d’être frappé dans sa chair par la barbarie la plus ignoble, la violence la plus extrême et la plus lâche qui soit. L’ensemble des policiers sont en deuil comme tous les français. Face à ces actes abjects nos premières pensées vont aux victimes, leur famille, leurs proches, à qui nous exprimons notre profonde compassion et toute notre solidarité.
Leur douleur est la nôtre, il y a dix mois, au Bataclan, nous officiers de police, rendions hommage aux victimes des attentats de “Charlie Hebdo”, conscients que la menace resterait présente et forte.
Aujourd’hui, les policiers sont mobilisés sur tous les fronts pour identifier, interpeller et présenter à la justice les auteurs et complices de ces crimes.
En ces circonstances, les policiers sont fatigués par la présence sur les plateaux des « YACAFAUCON » qui viennent, sans éléments, pointer sempiternellement les failles éventuelles du renseignement ou encore ceux qui, dans une surenchère démagogue, font les propositions les plus farfelues en matière de sécurité.
Aucun pays ne peut éviter ces drames. L’Etat d’Israël avec une armée suréquipée, un service militaire obligatoire de 3 ans, les services de renseignements parmi les plus puissants et efficaces au monde est victime tous les jours d’attaques terroristes.
Le SCSI-CFDT appelle également à la plus grande retenue et dignité dans la diffusion des informations et des images dans les médias. La course au scoop permanente ne doit pas nuire au difficile travail des enquêteurs. Les citoyens ne souhaitent pas connaitre minute par minute l’évolution de l’enquête, ils désirent simplement que la sécurité revienne dans notre pays.
Le SCSI-CFDT revendique que tout soit mis en œuvre pour que les forces de sécurité, déjà à bout de souffle, mobilisées à Calais sur le front des migrants, pour la COP 21, puissent avoir les moyens dans les jours qui viennent mais également sur le long terme d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions. Pour faire face, ces policiers devront pouvoir bénéficier des repos physiologiques nécessaires.
Enfin, la mise en œuvre du plan annoncé aux organisations syndicales par le président de la République, il y quelques jours, doit maintenant s’appliquer au plus vite.
Le bureau National du SCSI-CFDT.
Contact presse :
Jean-Marc BAILLEUL, secrétaire général du SCSI-Cfdt: 06 75 04 13 59
Christophe ROUGET Chargé de communication du SCSI-Cfdt: 06 83 97 90 58