La sécurité dans les transports remise en question
août 24, 2015
By ACCESSIA
COMMUNIQUÉ de PRESSE
SÉCURITÉ DANS LES TRANSPORTS :
PRIORITÉ A UNE NOUVELLE ORGANISATION FACE A UNE MENACE DEVENUE PERMANENTE
Aujourd’hui, les cibles sont à chaque fois différentes et la menace est devenue permanente comme le prouve la nouvelle tentative d’attentat du 21 aout, que seul le courage de passagers a permis de déjouer.
Concernant la sécurité ferroviaire, elle doit faire l’objet d’une nouvelle réflexion et organisation, mais il sera impossible en raison du coût des investissements financiers, liés au nombre de passagers, de bagages et de la multiplication des sites, de hisser la sécurité au niveau de celle des compagnies aériennes .
Aussi, pour le SCSI-CFDT il est impératif de renforcer la présence de policiers dans les transports en commun, qu’ils soient en service ou non.
Pourtant, le ministère de l’intérieur envisage aujourd’hui de supprimer la gratuité de transports aux policiers parisiens qui se déplacent dans toute l’agglomération, souvent porteurs de leur arme de service mais surtout formés et aguerris à la gestion des situations violentes et aux techniques d’interventions.
Le SCSI-CFDT considère ainsi que la gratuité des transports urbain doit être maintenue et qu’à l’instar de leurs homologues gendarmes ou allemands une réduction tarifaire doit être pratiquée par la SNCF.
Le SCSI-CFDT propose également qu’une réflexion s’engage dès à présent, pour faire évoluer les dispositifs de crises temporaires « Sentinelle » et « Vigipirate » afin d’adapter notre sécurité de manière pérenne à cette menace globale et permanente.
Le SCSI –CFDT espère qu’à la lumière de ces derniers évènements, ses arguments seront entendus, dans l’intérêt de la sécurité de tous.
Le bureau National du SCSI –CFDT.
Contact presse :
Christophe ROUGET : 06 83 97 90 58, Chargé de communication du SCSI-CFDT.