“Alternative Police devient la nouvelle entité syndicale du corps d’encadrement et d’application de la police nationale, gradés, gardiens de la paix, adjoints de sécurité et cadets de la République, au sein de la CFDT interco”, indique le syndicat dans un communiqué, jeudi 22 octobre 2015. “Les bases fondatrices d’Alternative police-CFDT ont été réaffirmées à l’occasion de la commission nationale professionnelle ‘police nationale’ au siège de la CFDT interco”, qui s’est tenue du 20 au 22 octobre dernier, ajoute l’organisation. Ancien secrétaire général administratif d’Alliance, Denis Jacob “a été confirmé dans ses fonctions de secrétaire général (lire sur AEF), secondé par Florian Chazarein, qui est également […] référent national pour les adjoints de sécurité et cadets de la république.” Plusieurs autres responsables sont également désignés.
Alternative police-CFDT indique, jeudi 22 octobre 2015, que plusieurs cadres nationaux ont été nommés au cours de ses trois jours de réunion constitutive. Selon les informations communiquées à AEF, Pascal Jakowlew-Poisson est nommé “référent national” chargé de l’investigation, des offices centraux, de la police judiciaire et du renseignement. Jean-Joël Vayssettes devient “référent national” pour la formation, tandis que Julien Morcrette, ancien secrétaire général de la CFDT police (lire sur AEF), et Jean Marc Alonso seront chargés du paritarisme. Enfin, Azouz Amrouche sera référent national chargé des questions juridiques. Un cadre doit être prochainement nommé pour s’occuper des CRS.
UN “CAHIER REVENDICATIF” EN COURS D’ÉLABORATION
“Des structures zonales ont également été confortées sur Marseille, Toulouse, Bordeaux et Rhône Alpes-Auvergne”, où le syndicat dispose d’un à deux sièges en Capi (commission administrative paritaire interdépartementale)”. “Sous l’égide de la zone Marseille, une structure départementale a été installée en Corse-du-Sud par le ralliement d’anciens représentants du bureau départemental de l’Unité SGP police-FO avec à la clé un siège en Capi et en comité technique départemental”, signale-t-il, ajoutant que “de nouveaux bureaux sont en cours d’installation dans plusieurs grandes métropoles des zones Nord (Valenciennes, Roubaix, Tourcoing, Lens), Centre (Tours) et Ouest”.
“Les trois jours de réunion ont également été l’occasion d’élaborer les grandes lignes d’un cahier revendicatif qui sera étayé dans les prochaines semaines puis présenté aux policiers”, indique également le communiqué d’Alternative police. “Conditions de travail, protection juridique, déroulement de carrière, métiers, missions, avenir des adjoints de sécurité et retraites sont, entre autres, les principaux thèmes qui ont été dégagés.”