Vous entendez toujours parler de ces différents indices sans savoir forcément à quoi ils correspondent réellement. Le SCSI vous propose donc ce petit rappel synthétique, ainsi que le tableau actualisé au 1er janvier 2024 de l’ensemble des indices du corps de commandement.
INDICE BRUT (IB)
L’indice brut (IB) est un indice statutaire qui sert d’indicateur de carrière.
L’échelon, le grade et le corps d’appartenance déterminent la position de l’agent sur une échelle indiciaire. Les grilles indiciaires, établies par décret (n°2017-85 du 26 janvier 2017), fixent l’indice brut coïncidant à chaque échelon.
Les indices bruts sont exprimés en chiffres jusqu’à 1 027. Au-delà, les rémunérations relèvent de « groupes hors échelles ». Elles ne sont plus calculées en référence à un indice mais à des « chevrons ».
INDICE MAJORÉ (IM)
L’indice majoré (IM) est l’indice de traitement qui sert au calcul de la rémunération.
Cet indice apparaît sur les arrêtés de nomination et sur le bulletin de paie. En le multipliant par la valeur du point d’indice (4,92 € brut depuis le 1er juillet 2023), on obtient le traitement indiciaire brut (également appelé traitement de base).
L’indice majoré est également utilisé pour le calcul de certaines indemnités comme le supplément familial.
INDICE PC
L’indice de pension civile (PC) sert au calcul de la pension de retraite.
Il est déterminé à partir de l’indice majoré et prend en compte certaines primes (ISSP, NBI…). Il est donc toujours supérieur à l’indice majoré.
Une retenue PC est prélevée mensuellement sur la rémunération, c’est une cotisation obligatoire servant à constituer vos droits à pension.