À l’approche de Noël et de ses contes enchantés, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter cette histoire qui illustre, à mon sens, toute la noblesse de notre métier mais également la décadence d’un système…
Début de l’année 2013, une très nette recrudescence de vols par effraction commis au préjudice de sociétés était constatée sur le ressort du département du Nord. Les faits étaient perpétrés la nuit par des groupes “à tiroir” de quatre à cinq individus, utilisant souvent des véhiculés volés de grosses cylindrées. Les voyages formant la jeunesse, les faits étaient commis depuis le littoral en passant par les Flandres, l’Armentiérois, jusqu’à la métropole lilloise.
39 victimes étaient recensées, dont certaines ayant été visitées plusieurs fois dans un laps de temps très court ; quand on aime, on ne compte pas… Le préjudice estimé s’élevait à 175 000 euros.
Les investigations menées de manière conjointe par la Sûreté Urbaine de Lille, Roubaix, le GIR et la Sûreté Départementale du Nord permettaient alors d’identifier tout un réseau s’échelonnant du cambrioleur au receleur et totalisant 17 protagonistes, certains très chevronnés.
Les mis en cause étaient interpellés au cours d’une opération engageant une centaine de collègues courant novembre 2013. Les perquisitions effectuées permettaient la découverte d’éléments matériels confondant ces globe-trotters septentrionaux. Les auditions permettaient également de définir, comme souvent, plus précisément le rôle des uns et des autres, la solidarité ayant ses limites !
À l’issue des gardes à vue, les protagonistes les plus impliqués étaient déférés… Logique.
À l’heure où la lutte contre les vols par effraction est devenue une priorité nationale (une de plus !), on ne peut que se réjouir du travail effectué par l’ensemble des effectifs engagés tant en amont qu’en aval. On ne peut qu’être fier des résultats obtenus suite à de longues et fastidieuses investigations, un vrai travail d’investigation ! Pour notre part, au Bureau Zonal, nous tirons notre chapeau à tous ces collègues qui se consacrent encore et toujours à l’Investigation.
Encore et toujours, malgré les obstacles juridiques, matériels et humains qui s’amoncellent de plus en plus “bravo” à ces collègues qui tentent de répondre quotidiennement aux attentes d’une société schizophrène qui demande toujours plus de sécurité et qui retire une par une ses armes à l’Institution Policière…
À vous, chers collègues : RESPECT !
Ah oui, j’oubliais…toujours pour rester fidèle à l’esprit de fête, je souhaite aux mis en cause de cette affaire, de bonnes fêtes de fin d’année en famille, puisque c’est là qu’ils sont retournés suite à leur présentation.
Assurément, la période sera propice à la reprise de leur activité de tristes pères Noël…