TRANSPARENCE et MISE EN PLACE DE PRATIQUES COMMUNES : OUI !
STIGMATISATION DES POLICIERS NON !
La communication d’éléments partiels de projets par le ministre de l’intérieur avant une véritable négociation, conduit souvent à des effets contre productifs. La réforme IGS-IGPN en est une illustration supplémentaire.
Cette réforme visant à rapprocher l’IGS et l’IGPN est nécessaire afin d’uniformiser les méthodologies entre Paris et province, et de mettre fin à l’infantilisation des enquêteurs parisiens que le SCSI a dénoncée à plusieurs reprises. Néanmoins, elle doit tenir compte des échanges déjà établis dans le cadre du dialogue social.
Concernant la transparence, elle existe déjà puisque les citoyens peuvent par tous moyens saisir les inspections de police, les cellules disciplinaires présentes au sein des directions départementales de la sécurité publique, la justice française, la justice européenne, le défenseur des droits … pour dénoncer des actes illégaux qui auraient pu être commis par des policiers. La création prévue de nouvelles délégations en province et la publication des chiffres annuels suffiraient amplement à compléter le dispositif.
Aussi, créer un vecteur supplémentaire par le biais d’internet avec tous ses effets pervers et le travail supplémentaire engendré pour des services déjà en sous-effectifs, est inutile.
Il convient de rappeler que les policiers sont déjà les fonctionnaires les plus surveillés et les plus sanctionnés. Une communication inappropriée dans ce domaine conduit à une stigmatisation croissante du travail de la police Nationale, sachant qu’une fois de plus les gendarmes ne sont pas concernés par ce nouveau dispositif.
Le SCSI avait d’ailleurs proposé au ministre qu’un seul service commun d’inspection soit mis en place, garantissant ainsi une uniformité des règles, des procédures et des sanctions dans les deux forces d’État qui concourent ensemble à la lutte contre l’insécurité des citoyens.
Contact presse :
Jean-Marc BAILLEUL secrétaire général Tel : 06 75 04 13 59
Christophe ROUGET, charge de communication du SCSI. Tel : 06 83 97 90 58