Le SCSI a saisi le cabinet du nouveau DGPN sur le temps de travail des officiers.
Le SCSI réclame un toilettage de l’instruction DGPN relative aux horaires à variabilité, devenue obsolète en raison de la réforme de la Police nationale et de la déflation du corps des officiers.
Le nouveau texte devra uniformiser et assouplir les plages horaires fixes, déplafonner l’écrêtage et être plus compatible avec les fortes contraintes horaires.
Halte au « fonctionnaires baching »
Après le gel du point d’indice, la fin de la GIPA, le non respect des engagements politiques dans la LOPMI, que cherche ce gouvernement ? Il est inadmissible d’envisager des propositions comme le durcissement des conditions d’indemnisation du congé maladie ordinaire (3 jours de carence) des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Après le retard en matière de santé et de prévoyance cumulé depuis des années, cette décision va se traduire par une perte de salaire de plusieurs centaines d’euros alors que dans le secteur privé des garanties employeurs couvrent les salariés. Le gouvernement cherche une nouvelle fois, non pas à régler véritablement les problèmes de fond, mais à laisser penser à tort que le problème est l’ensemble des fonctionnaires.
Le SCSI-Cfdt poursuit sa lutte pour défendre les policiers et continue de se battre
pour une véritable reconnaissance des forces de l’ordre.
MOBILISATION DU 5 DÉCEMBRE 2024
Le jeudi 05 décembre, la fonction publique se mobilise sur l’ensemble du territoire. Sous la bannière de la CFDT, le SCSI sera présent et appelle tous les officiers à se mobiliser pour dire non aux 3 jours de carence en cas de CMO et à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie ; au non-versement de la GIPA ; à la fiscalisation de l’IRE. Le SCSI vous invite à prendre attache avec vos délégués locaux afin de connaître les modalités de manifestation dans les différentes villes. Venez nombreux !
RIO
Le 11 octobre 2023, le Conseil d’État rendait une décision comportant deux injonctions relatives au N°RIO :
ÞGarantir son port effectif ;
ÞAugmenter sa lisibilité.
Le Conseil d’Etat a enjoint le ministre de l’Intérieur à prendre toutes les mesures nécessaires dans un délai de 12 mois.
Le 26 novembre, le SCSI a été convié à Beauvau pour la présentation d’un projet sur l’évolution des caractéristiques d’emploi du N° RIO, afin de le rendre plus lisible.
Le SCSI est intervenu :
·Pour faire modifier le nouveau visuel proposé afin que les policiers ne deviennent pas des cibles ;
·Afin que ce changement soit le même pour les deux forces PN/GN, et que de manière pendante l’anonymisation des enquêteurs en procédure pénale se généralise grâce à ce N° RIO.
DYSFONCTIONNEMENT DU PORTAIL UNIFORCES
Le portail UNIFORCES déployé cet été en remplacement de VETIPOL ne fonctionne pas.
Cela pénalise les agents pour le renouvellement de leur vestiaire.
Le SCSI réclame la résolution rapide des dysfonctionnements.
L’administration s’est engagée à ce que les agents ne perdent pas leur solde de points qui n’a pu être utilisé en fin d’année.
LA POLICE NATIONALE MOINS MÉRITANTE QUE LES AUTRES FORCES ?
Alors que les effectifs de la PN sont biens supérieurs à ceux de la GN en termes d’effectifs, comment expliquer une telle disparité dans la reconnaissance des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur (manifestations à risques, scènes d’attentats, mobilisation lors des JOP, sauvetages et actes de bravoure…)?
Pour 2023, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
ÞLégion d’Honneur : 13 PN / 134 GN ;
ÞOrdre National du Mérite : 115 PN / 308 GN ;
Þ Médaille de la Sécurité Intérieure (à l’origine pour récompenser les policiers) 526 PN / 944 GN.
Le SCSI se bat pour une juste reconnaissance des policiers et exige que cette tendance s’inverse dès la prochaine promotion.