Décisions ministérielles “après-Sivens” : le communiqué de presse du SCSI
novembre 14, 2014
By ACCESSIA
SCSI CFDT
Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure
_____
Paris, le 13 novembre 2014
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Décision cohérente, l’harmonisation de l’usage des armes doit être totale en les deux forces d’un même ministère !
Le SCSI prend acte de la sage décision du ministre de l’intérieur d’interdire l’utilisation des grenades offensives utilisées exclusivement par la gendarmerie nationale. La grenade offensive de type F1 utilisée par les militaires sur le barrage de SIVENS contient en effet un taux de TNT presque trois fois supérieur aux grenades en dotation dans la police nationale.
Le SCSI avait demandé au ministre la poursuite de l’utilisation de la grenade lacrymogène instantanée (GLI), il est donc satisfait de la réponse de Bernard Cazeneuve. Cette grenade non létale n’a en effet à ce jour provoqué aucun décès lors de son utilisation et a démontré toute son efficacité dans les nombreuses interventions de maintien de l’ordre.
Le SCSI demande que les forces de l’ordre puissent bénéficier à l’avenir des matériels les plus adaptés pour garantir non seulement la sécurité des personnes et des biens lors de nombreux troubles ou manifestations mais également celle des forces de sécurité.
13 000 policiers ont été victimes d’agressions physiques en 2013, cela doit cesser !
Le SCSI rend hommage aux nombreux policiers et gendarmes engagés ces jours derniers qui ont agi avec un professionnalisme exceptionnel face à des spécialistes de la guérilla urbaine et des casseurs sans générer de blessés graves parmi les manifestants.
Le SCSI demande une nouvelle fois que les forces de sécurité de ce pays, unis dans un même ministère puissent enfin bénéficier des mêmes matériels, des mêmes doctrines d’emplois et des mêmes conditions d’utilisation des armes, notamment dans le cadre des règles relatives à la légitime défense.
Le Bureau National SCSI.
Contact presse :
Jean-Marc BAILLEUL, secrétaire général du SCSI-CFDT. Tel : 06 75 04 13 59 Christophe ROUGET, chargé de communication du SCSI-CFDT Tel : 06 83 97 90 58