Les gendarmes n’ont pas le monopole du sacrifice !
Lors de son interview ce jour, sur RMC dans l’émission « les grandes gueules », à la question « quelle différence y a-t-il entre un policier et un gendarme», le Général SOUBELET répondait :
« La différence est qu’un gendarme est un militaire, et il a une formation militaire, et la formation militaire ça change tout ! Pourquoi ? car un militaire quand il fait sa formation de base, on lui apprend article 1er : tu as choisi ce métier, saches que peut-être un jour tu devras faire le sacrifice de ta vie pour le pays. Et ça c’est fondamental parce que, du point de vue psychique, ça formate les gens, ça les met dans une approche des choses, des gens et des hommes, des femmes à qui ils ont à faire, dans une approche particulière, et il le fait de manière volontaire ».
Ce « futur-ex-Général » a dû oublier, c’est regrettable, qu’en 2015, 8 policiers sont morts et 18000 ont été blessés en service commandé.
Le don de soi n’est pas une question de statut et de formation, mais est bien lié à la mission que l’État confie aux « gardiens de la paix » en matière de sécurité, qu’ils soient de statut civil ou militaire.
Sans distinction, le SCSI-CFDT rend hommage à l’ensemble de tous les personnels en charge de la sécurité dans notre pays qui ont perdu la vie ou ont été blessés dans l’exercice de leurs missions : Policiers, militaires, gendarmes, policiers municipaux, douaniers…