Courrier du SNOP-SCSI aux organisations syndicales : la Sécurité vaudrait bien l’unité
mai 04, 2012
By ACCESSIA
Paris, le 4 mai 2012
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux,
Chers collègues,
Je prends acte des appels à manifestations que certains d’entre vous ont programmées la semaine prochaine, dont les revendications vont bien au-delà de la seule affaire de NOISY LE SEC qui cristallise le mal être de la plupart de nos collègues, accumulé depuis plusieurs années. C’est une nouvelle illustration malheureuse des incompréhensions qui existent aujourd’hui concernant l’usage des armes mais également le respect de la présomption d’innocence pour les policiers.
Comme vous le savez, il y a quelques semaines, nous avons organisé des rassemblements dont nous avons annoncé la poursuite après les élections présidentielles, confirmant en cela l’indépendance et la neutralité à laquelle toute organisation syndicale devrait être attachée.
Quels que soient nos futurs interlocuteurs au Ministère de l’Intérieur, il nous paraît indispensable d’être unis pour moderniser non seulement l’organisation de la sécurité dans notre pays, mais aussi le fonctionnement du processus pénal. Le SNOP-SCSI a initié et œuvre depuis plusieurs années dans des projets allant en ce sens.
Il est indispensable d’obtenir des Ministères concernés, la mise en place d’états généraux de la sécurité et de la justice où chacun pourrait exprimer ses propositions pour réformer le fonctionnement de nos services de manière cohérente et pragmatique, au-delà des revendications catégorielles. Il est impératif d’y associer des représentants de la gendarmerie nationale et des magistrats.
Je vous propose de nous réunir autour d’une table dès la semaine prochaine, afin de concrétiser une démarche unitaire que les policiers que nous représentons, appellent de leurs vœux.