Classification INSEE des Officiers de police : encore du mépris. Le SCSI saisit le DRCPN.
octobre 24, 2014
By ACCESSIA
Contrairement aux élucubrations d’un certain syndicat qui nous accuse par pur réflexe, incapable d’élever son niveau de réflexion, il apparaît que notre classement dans des catégories INSEE obsolètes (datant de 2003) a été fait par notre propre administration dans une sous catégorie “45”, avec l’ensemble des catégories B et assimilées, dont notamment les sous-Officiers de gendarmerie.
Les éléments techniques qui caractérisent nos fonctions (niveau de recrutement, catégorie A, etc.) déterminent plutôt un classement dans un des sous catégories “33”, où se trouvent également les commissaires de police.
Tout le monde aura dès lors bien compris pourquoi il n’en a rien été : le protectionnisme du corps supérieur a encore une fois joué à fond.
Enfin, les officiers ne manqueront pas de se poser la question : si en 2007 Synergie-officiers n’avait pas signé un régime d’emploi régressif qui, techniquement, assimile les officiers aux gradés et gardiens de la paix (les avantages horaires en moins, et pour un indemnitaire dérisoire), ce classement INSEE aurait-il pu perdurer ?
Inversement, si le statut de cadres tel que signé par le ministre de l’Intérieur en 2004, mais jamais réalisé et remplacé par quelques dizaines d’euros et une “LOP” infantilisante, avait été respecté et passé dans les textes avec le statut de l’article 10 pour tous les officiers de police que le SNOP revendiquait légitimement… Croyez vous vraiment que notre administration aurait encore pu se permettre de nous positionner dans un classement INSEE qui dévalorise le corps ?…
Car l’enjeu n’est pas qu’un simple affichage : par cette manœuvre déloyale, non seulement l’administration ouvre l’accès au concours d’OPN à toutes les catégories B, mais en outre elle interdit aux OPN de bénéficier de l’accès aux concours de la catégorie A !
Qui pourrait croire que la manœuvre est innocente ?
Aussi, dès la parution de la note DRCPN, le SCSI dénonçait ce nouveau scandale du mépris et de la régression systématiquement opposés aux officiers de police :