Affaire de Sivens : il faut mettre un terme à la violence
octobre 29, 2014
By ACCESSIA
Paris, le 29 octobre 2014
MANIFESTATIONS SUITE AU DRAMATIQUE
DÉCÈS DE RÉMI FRAISSE :
LE CALME DOIT REVENIR
ET LES VIOLENCES ANTI-POLICIERS CESSER
Suite au décès dramatique du jeune Rémi Fraisse, des actes d’agressions inacceptables ont été commis contre les policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité et les effectifs de Sécurité Publique engagés pour le maintien de l’ordre lors des différents rassemblements organisés dans plusieurs villes.
Une trentaine de policiers a été blessée par des groupes extrémistes spécialistes de la contestation. Des casseurs ont saccagé plusieurs centres-villes et ont utilisé des stratégies et des moyens visant à causer le plus de blessures physiques parmi les forces de sécurité (engins incendiaires, acide…). Déjà 56 policiers et gendarmes avaient été blessés antérieurement sur le site du barrage.
Le SCSI souligne une nouvelle fois le grand professionnalisme des forces de l’ordre employées, rend hommage au courage des fonctionnaires de police et souhaite un prompt rétablissement à l’ensemble des fonctionnaires blessés.
Jamais les forces de l’ordre en France n’ont autant été victimes d’agressions physiques. L’ONRDP vient de communiquer il y a quelques jours un nouveau rapport : 13 000 agressions physiques ont été constatées en 2013 contre les policiers. Cela doit cesser !
Le SCSI lance un appel au calme. Il faut aujourd’hui laisser l’enquête se dérouler, la justice établir la vérité, et laisser la place au dialogue politique sur l’avenir du barrage.
Si la liberté de manifester est un droit essentiel de notre démocratie, vu le contexte, l’organisation de futurs rassemblements laisserait de toute évidence l’opportunité à des extrémistes contestataires d’user une nouvelle fois de violences et provoquer, malheureusement, de nouveaux drames.
Le Bureau National SCSI
Contact presse :
Christophe ROUGET, chargé de communication du SCSI. Tel : 06 83 97 90 58
Chantal PONS MESOUAKI, secrétaire générale adjointe du SCSI. Tel : 06 33 48 81 42