Alors que les officiers de la 29ème promotion sont actuellement en stage de perfectionnement, 441 élèves ont débuté leur cursus initial le lundi 2 septembre à l’ENSP de Cannes–Écluse.
Le SCSI-Cfdt est naturellement présent auprès de ces nouveaux collègues depuis le début de la scolarité pour les accompagner, les renseigner et les guider dans cette formation.
Notre organisation s’est présentée à la 30ème promotion le mardi 24 septembre en présence de son secrétaire général, Christophe ROUGET, du bureau national et des délégués zonaux. Plusieurs jeunes officiers sont également venus témoigner de leur expérience après la sortie d’école.
De nombreux élèves ont déjà fait le choix d’adhérer au SCSI pour être représentés et défendus efficacement. Nous les remercions de leur engagement, l’évolution du corps de commandement ne saurait se faire sans leur contribution. Il sont notre force et notre inspiration.
EMEUTES EN OUTRE-MER
Depuis le 23 septembre dernier, en marge d’un mouvement de protestation contre la vie chère, de graves incidents partis du quartier de Sainte-Thérèse ont secoué la Martinique.
A l’image des terribles évènements ayant meurtri la Nouvelle-Calédonie, des barrages ont été mis en place par les émeutiers. Des tirs à balles réelles sur les policiers ont été recensés durant ces nuits de violences urbaines et plusieurs de nos collègues ont été blessés.
Ces scènes de chaos ont conduit à l’instauration d’un couvre feu partiel et au déploiement de la CRS 8.
Le SCSI apporte son soutien sans faille à l’ensemble de forces de sécurité engagées dans les outre-mer et particulièrement en Nouvelle-Calédonie et en Martinique dans leur difficile mission de rétablissement de la paix publique et de la sécurité.
CONGÉS BONIFIÉS
La circulaire du 12 septembre 2024 relative aux congés bonifiés des agents de l’État originaires des départements et des collectivités d’outre-mer fixe les délais suivants :
· Les congés bonifiés 2024 reportés du fait des JOP pourront être posés durant la campagne 2025 ;
· Pour les congés bonifiés envisagés entre le 01/04/2025 et le 31/10/2025, les demandes doivent être formulées avant le 01/10/2024 ;
· Pour les congés bonifiés envisagés entre le 01/11/2025 et le 31/03/2026, les demandes doivent être adressées avant le 01/03/2025.
NOUVELLE RÉFORME DE LA GARDE À VUE : QUI VEUT TUER LE JUDICIAIRE ?
Dès le 1er octobre, la vidéosurveillance dans les cellules de garde à vue devient une exception en droit français. Les policiers devront maintenant effectuer des rondes régulières et fréquentes.
Selon l’article L. 256-3 de la loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure, «le système de vidéosurveillance permet un contrôle en temps réel de la personne placée en garde à vue ou en retenue douanière. Un pare-vue fixé dans la cellule de garde à vue ou de retenue douanière garantit l’intimité de la personne tout en permettant la restitution d’images opacifiées. L’emplacement des caméras est visible.»
Cette pratique constituerait une intrusion dans la vie privée des détenus.
La vidéosurveillance pourra n’être utilisée qu’en cas de risque d’évasion et de menace pour le gardé à vue ou pour autrui. Cette initiative découle de l’application de nouvelles normes européennes, notamment sur la collecte de données personnelles.
Pour les policiers, cette nouvelle norme vient encore alourdir une procédure judiciaire toujours plus complexe.
Le SCSI-Cfdt alerte sur la crise de la filière investigation, la place des victimes et les continuelles atteintes à l’efficacité de l’enquête.
A quand le choc de simplification ?
GESTION
Deux campagnes de mobilité importantes sont en cours :
·Le MG2 (TG N°85), 1500 postes ouverts, clôture des candidatures 11/10/24 , affectations du 6 janvier au 1er mars ;
·L’ouverture des postes à l’emploi fonctionnel (TG N°84) , 120 postes, clôture des candidatures le 9 octobre , TG de clôture en fin d’année , affectations selon la date de vacance des postes.
Le TG d’ouverture des candidatures pour l’avancement à 9 ans est toujours en attente de parution.
POINT PSC
Après de longs mois d’attente, l’appel d’offre relatif à la protection complémentaire santé (PSC) du ministère de l’Intérieur a enfin été publié. Le volet prévoyance suivra d’ici peu.
La commission paritaire de pilotage et de suivi (CPPS), dans laquelle siège le SCSI-Cfdt, jouera pleinement son rôle dans le choix, le suivi et le contrôle du prestataire santé qui s’appliquera à l’ensemble des agents du ministère.