DREUX, 3 peines non exécutées, et pourtant… double peine !
août 05, 2013
By ACCESSIA
– Communiqué de presse –
Le SCSI constate une nouvelle fois la persistance de failles importantes dans le processus pénal Français.
En effet, le premier août à Dreux, la remise en liberté de 3 malfaiteurs faute de place dans la prison locale, illustre une nouvelle fois cette triste réalité. Cette décision inquiétante porte préjudice non seulement au travail des policiers de terrain qui ont identifié, interpellé et déferré des individus récidivistes devant la Justice mais porte également un préjudice énorme aux victimes qui demain vont pouvoir croiser dans la rue des auteurs de violences avec arme. L’image que renvoie l’État est désastreuse !
C’est la double peine…. Pour les victimes et les policiers !
Le métier de policier est de plus en plus difficile, dans des zones urbanisées où se concentrent tous les problèmes, toutes les violences et le ministre de l’ Intérieur a dénoncé avec fermeté cette décision et a soutenu l’ensemble du travail des policiers de DREUX.
Si aujourd’hui une enquête est en cours à la chancellerie et que le SCSI, comme l’ensemble de la classe politique, attend des explications, il n’en demeure pas moins qu’aucun des gouvernements successifs n’a apporté de solution pérenne à la problématique de la non exécution des peines.
De fait, ces situations sont récurrentes et le SCSI, au delà de l’indignation générale et légitime, souhaite que des solutions soient mises en œuvre pour éviter la reproduction de tels faits préjudiciables à l’ensemble de l’État républicain.
Aussi, le SCSI appelle à nouveau à l’organisation sous l’égide du premier Ministre et en présence des Ministres de la justice et de l’intérieur d’une table ronde police-justice afin de mettre en place des solutions pragmatiques permettant d’améliorer l’ensemble du fonctionnement du processus pénal.
Contact presse :
Chantal Pons MESOUAKI secrétaire générale adjointe du S.C.S.I : Tel : 06 33 48 81 42
Christophe ROUGET, charge de communication du S.C.S.I. Tel : 06 83 97 90 58