Ratio d’avancement : comme annoncé, du mieux.

La conclusion de l’accord PPCR recomposant le corps des officiers en trois grades dont un GRAF (et donc la fusion Lt-Cne) s’accompagnait d’un objectif de répartition des personnels entre ces grades selon une proportion 40-40-20.

Des esprits chagrins (mais très minoritaires) avaient mis en doute l’évolution du ratio d’avancement nécessaire à l’atteinte de cet objectif et ont prédit le pire.

Mais durant tout cet été le SCSI-CFDT a travaillé avec les différents services RH des Directions Centrales, pour faire évoluer les nomenclatures dont certaines étaient malheureusement enlisées depuis près de 2 ans, et pour permettre en particulier que “techniquement” un volume plus élevé de postes puisse être proposé à l’avancement au grade de Commandant.

Le résultat est là : le ratio d’avancement, le fameux “ratio pro/pro”, a été fixé à 15 % pour les 3 ans à venir (2018-2020).

Pour mémoire il n’avait été que de 10% en 2016.

Ce sont donc, conformément aux engagements du SCSI-Cfdt, d’autant plus de Capitaines qui verront leurs carrières évoluer positivement : mis en chiffres, ils seront 50% de plus qu’en 2016 à bénéficier d’une promotion (méritée !).