Nomination de M. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur

Paris, le  17 Mai

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un nouveau ministre pour une nouvelle vision de la sécurité ?

Ce jour  le Premier ministre, Monsieur Édouard PHILIPPE, a nommé Monsieur Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

Le SCSI-CFDT félicite Monsieur Gérard COLLOMB pour sa nomination et souhaite que la vision progressiste et pragmatique annoncée  puisse permettre la mise en  œuvre d’un grand projet pour la sécurité de nos concitoyens. Maire d’une très grande ville, il connait à ce titre  parfaitement les problèmes de délinquance rencontrés au quotidien par l’ensemble des service de Police.

Comme il l’a indiqué dans ses premières déclarations, le nouveau ministre souhaite travailler étroitement avec le ministre de la Justice. C’est une demande forte du Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure qui milite depuis des années pour  la mise en place d’une collaboration étroite de tous les acteurs du continuum pénal afin, notamment, de procéder à un allégement drastique de la procédure et de mener une lutte plus efficace contre les délinquants récidivistes.

La police du quotidien proposée par le Président de la République doit être mise en œuvre rapidement afin de rapprocher la police de la population et recentrer l’action des policiers au service des citoyens. Cette nouvelle approche qualitative ne pourra se concrétiser sans un plan massif et réel de réduction des  tâches indues maintes fois promis, et d’une réelle amélioration des conditions de travail de l’ensemble des policiers.  

Enfin, après des années  de bricolage structurel  depuis l’arrivée de la gendarmerie nationale, le nouveau ministre devra engager des réformes profondes. Ces  réformes d’envergure incontournables devront mettre fin à la gabegie financière et humaine générée par l’atomisation des structures, la  multiplication des services concurrents, au sein de la police nationale et entre les deux forces de sécurité.

Le SCSI-CFDT espère qu’un dialogue social constructif permettra donc de réformer ce ministère sclérosé afin d’améliorer la sécurité des français sur l’ensemble du territoire et de mettre fin aux inégalités entre les personnels.

 

CONTACT PRESSE :

 Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI-CFDT : 06 75 04 13 59

Christophe ROUGET, Chargé de communication du SCSI-CFDT : 06 83 97 90 58